Acheter ou louer son photocopieur ?

Publié le 30 décembre, 2016

Vous avez décidé de vous équiper d’un photocopieur de dernière génération. Maintenant, une question vous préoccupe. Quel est le bon choix à faire entre l’achat et la location de votre équipement ? Financièrement, quelle est l’opération la plus avantageuse ?

A notre tour de vous poser quelques questions : quelles sont vos priorités ? Comment allez-vous utiliser votre photocopieur ? Etes-vous nombreux à l’utiliser ? Combien de copies par mois faites-vous ? Quelle est pour vous la solution d’impression idéale ?

Vous privilégiez la haute qualité offerte par les photocopieurs aux technologies sophistiquées ? Vous souhaitez en changer régulièrement ? La location est pour vous. Cette option permet en effet plus de souplesse que l’achat. Les contrats de location varient de 3 à 5 ans.

Autre avantage : l’intérêt fiscal. Les loyers de votre photocopieur seront imputés dans vos charges d’exploitation au compte de résultat, et donc d’un résultat imposable sur les bénéfices qui sera réduit. Plus avantageux que si vous en étiez propriétaire. Outre le fait de ne pas mobiliser votre capital par un achat, vous modulez vos dépenses avec un loyer fixe et des mensualités que vous étalez dans la durée.

Et dans le cas où vous n’envisagez pas de changer de photocopieur avant quelques années ? Et que vous en faites un usage irrégulier ? Alors l’achat peut vous revenir de 15 à 30 % moins cher que la location.

Choisir entre l’achat et la location de votre photocopieur dépend donc de votre secteur d’activité et de l’usage que vous allez en faire. Parlons-en un peu plus dans nos locaux à Narbonne si vous n’êtes pas encore décidé.